Ensete ventricosum (Vert) – Banane d’Ethiopie – Banane d’Abyssinie

19.5039.50

Température min : -5°C
Emplacement: Soleil / Mi-ombre
Besoin en eau: Régulier
Période de floraison :
Odorant: Non
Mangeable: Non
Utiliser: Terrasse / Plante en pot
À feuilles persistantes: Oui
Hauteur: Jusqu’à 5m
UGS : 60.009 Catégorie :

Description

Une banane est un monocotyle (monocotylédones) et appartient taxonomiquement au genre Musa et est la plus grande plante herbacée du monde. Les feuilles sont en spirale. La variété du groupe Cavendish, la plus couramment cultivée, peut atteindre plus de trois mètres de hauteur et l’espèce Musa ingens peut même atteindre une hauteur de douze mètres. La plante fait un faux tronc de pétioles élargis superposés, en forme d’ailes, c’est pourquoi on l’appelle aussi un bananier. Le faux tronc de Musa ingens peut atteindre une taille de trois mètres.
La banane est l’une des plus anciennes cultures au monde. Dans les écritures bouddhistes, la banane peut être trouvée dès le VIe siècle avant JC. La production commerciale de bananes a commencé au Costa Rica vers 1871 par un ingénieur américain.
Il existe environ 400 variétés dans le monde, dont la Cavendish est la plus importante pour l’exportation de bananes de table fraîches. La plus grande collection de bananes au monde se trouve dans le laboratoire de sélection des plantes tropicales de Louvain.
Les feuilles du bananier sont utilisées pour les toitures et les fibres sont extraites de la fausse tige de l’espèce Musa textilis. La nourriture est également préparée dans les feuilles. En Afrique de l’Est, la banane est largement utilisée pour la fabrication de bière et de vin à base de banane.