Mangifera Indica (Mangue) (en variétés)

48.50

Température min : +10°C
Emplacement: Ensoleillé
Besoin en eau: Moyen à élevé
Période de floraison : 5-8
Odorant: Non
Mangeable: Oui
Utiliser: Plante en conteneur / terrasse
À feuilles persistantes: Oui
Hauteur: jusqu’à 2m et plus

Mangifera indica Irwin
Mangifera indica Gleen
Mangifera indica Gomera
Mangifera indica Kensington Pride
Mangifera indica Tommy Atkins
Mangifera indica Keitt

UGS : 70.080 Catégories : ,

Description

La mangue (Mangifera indica) est l’espèce la plus importante du genre Mangifera sur le plan commercial et le deuxième fruit le plus important des tropiques après la banane. L’arbre à feuilles persistantes peut atteindre une hauteur de 40 m. L’arbre a une couronne dense et large. Les feuilles disposées en alternance sont coriaces, lisses, brillantes, vert foncé, à bords lisses et ont une forme ovale et pointue. Les inflorescences terminales et ramifiées peuvent contenir jusqu’à 100 000 fleurs jaunâtres ou rosâtres de quelques millimètres. Seule une petite partie de ces fleurs est pollinisée et une partie encore plus petite mûrit en fruits matures.

 

La mangue est une drupe dont la forme varie selon les variétés. Les fruits mesurent de 5 à 20 cm de long, sont généralement asymétriques, de forme ovale et souvent incurvés avec un bec court et large à l’extrémité. Cependant, il existe également des variétés à fruits sphériques. La peau a jusqu’à 2 mm d’épaisseur, lisse et brillante. À maturité, le fruit peut être vert, jaune, orange, rouge ou panaché. La chair mûre est molle et juteuse, de couleur jaune et fibreuse à presque fibreuse. Le fruit a un goût sucré-aromatique et dégage un parfum sucré. Le goût dépend également de la teneur en térébenthine, qui est faible dans les bonnes variétés.

Les fruits mûrs sont consommés comme fruits à la main, et les fruits non mûrs peuvent être préparés comme légumes ou marinés dans des currys aigres-doux. La fleur du manguier est également comestible et fournit également un miel sucré. Le bois du manguier peut être utilisé pour la fabrication de meubles.

 

La mangue est probablement originaire des forêts du nord-est de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, où la mangue pousse à l’état sauvage. En Inde, le fruit et l’arbre sont sacrés. La mangue joue un rôle dans la symbolique du bouddhisme. En 1742, le fruit a été introduit à la Barbade puis dans les autres îles des Caraïbes. Depuis le début du 19ème siècle, la plante est cultivée dans le monde entier dans les régions (sub)tropicales.